Bourgogne

Claude Maréchal

Créé en 1981, le domaine Catherine et Claude Maréchal exploite 10 hectares de vignes réparties sur 6 communes de la fameuse côte de Beaune  : POMMARD, SAVIGNY-LES-BEAUNE, AUXEY DURESSES, CHOREY-LES-BEAUNE, LADOIX, BOURGOGNE.  Ainsi, nous produisons à la fois des vins rouges, des vins blancs ainsi qu’un Bourgogne rosé. Nos vignes sont cultivées sans engrais. Nous réalisons des vendanges en vert et récoltons nos raisins manuellement. Arrivée en cuverie, nos grappes de Pinot Noir sont soigneusement triées et éraflées à 100%. La fermentation alcoolique s’effectue grâce aux levures du terroir et afin d’extraire le maximum de matière. Les macérations se déroulent sur une vingtaine de jours. Une fois pressés, nos vins sont entonnés dans des fûts de chêne pour une période de 12 à 18 mois, au cours de laquelle ils connaîtront un élevage sur lie afin de favoriser l’expression de leurs arômes, de leurs finesses et de leurs rondeurs

Domaine François Lump

François Lumpp est un producteur extrêmement régulier, tant en blanc qu’en rouge. Avec des vins d’un gras et d’une allonge exceptionnels, le domaine donne le sentiment que Givry peut produire des chardonnays aussi grands que ses pinots noirs. En rouge, Petit Marole et Crausot possèdent la complexité et la structure qui font des premiers crus de Givry les pinots les plus remarquables du sud de la Bourgogne. Deux étoiles largement méritées (Revue des Vins de France)

Contat Grangé

Yvon et Chantal Contat-Grangé se sont installés au tout début des années 1980 à Dézize-lès-Maranges, dans le sud de la Côte de Beaune. Aujourd’hui, ils possèdent 6 hectares et demi de vignes dans un rayon de 4 kilomètres autour de Maranges avec 60% des vignes dans les appellations Santenay, Maranges et Maranges Premiers Crus, ainsi que 40% en appellation régionale, avec notamment du Bourgogne-Aligoté. Les cépages à l’honneur sont donc l’aligoté, le chardonnay et le pinot noir. En 2008, après avoir longtemps travaillé selon les principes de l’agriculture biologique, ils décident de se lancer dans une certification qu’ils obtiennent pour la récolte 2011, validant ainsi une pratique respectueuse de l’environnement.. Le mot qui définit le mieux le travail des Contat-Grangé est artisanal mais dans le sens le plus noble du terme, celui qui permet de donner naissance à des cuvées honnêtes, sincères et franches. Au chai, le bois est neuf mais dans de très faibles proportions, pour ne pas boiser outre mesure. (Revue des Vins de France)

William Fèvre

Le Domaine William Fèvre travaille avec passion pour exprimer l’authenticité des terroirs de Chablis, dans le respect des traditions et de la nature. Pour la typicité de chaque climat, l’équipe travaille tout au long de l’année avec la même rigueur, la même précision des gestes dans le but d’atteindre l’excellence. Au-delà de valeurs familiales profondément ancrées, le domaine a su au fil du temps, apporter une dynamique à son vignoble et à ses vins, avec des moyens techniques modernes et une vision résolument avant-gardiste. Le style, à lui seul, n’est rien : le potentiel d’émotion des vins du domaine réside dans leur capacité à interpeller les sens. Puis lorsque la rencontre se fait, c’est le terroir qui apparaît pour offrir une émotion, fraîche et minérale, un mouvement étonnant…

Maison Chanson

1750, Louis XV règne sur le Royaume de France. Simon Verry fonde une Maison de vins de Bourgogne qu’il abrite dans le site historique du bastion de l’Oratoire, ancienne tour de défense de la ville de Beaune.
Au XIXème siècle, la Maison continue à se développer sous la houlette d’Alexis Chanson, partenaire de Jules Verry.  La famile Chanson possède déjà un grand domaine sur Beaune, Pernand-Vergelesses et Savigny les Beaune et donne ainsi à l’entreprise une nouvelle dimension.
Après avoir surmonté la grave crise du phylloxera Chanson Père & Fils continue à étendre son domaine. En 1999, Chanson Père & Fils intègre le groupe familial des Champagne Bollinger. 

clos

 

 

La Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne sur les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud duMâconnais.

Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d’origine contrôlées (AOC) : 9 appellations « régionales » et « sous-régionales », 41 appellations communales ou « villages » (avec 562 dénominations « premiers crus » sur ces appellations « village ») et 34 appellations « grands crus ».

La superficie de vignes représente 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC. La production de cette région viticole s’élève à 1 500 000 hectolitres de vin, pour environ 200 000 000 bouteillescommercialisées.

La région Bourgogne produit des vins rouges, à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs, à bases de cépages chardonnay et aligoté. Il est produit plus de vins blancs que de vins rouges, soit 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant.

Fruits d’une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier. Avec un vignoble fortement morcelé et une qualité de vins assez hétérogène en fonction des appellations, des « climats » selon le terme local, mais aussi des domaines, des maisons de négoce et des caves coopératives3, la Bourgogne n’en est pas moins confrontée au défi de la mondialisation.