Depuis plus de 400 ans, chez Acetaia Giuseppe Giusti à Modène, tout tourne autour de la production du meilleur Aceto Balsamicos. L’année officielle de fondation est 1605 – c’est la raison pour laquelle l’entreprise familiale célèbre la Journée Giusti : ce jour-là, Acetaia invite 135 restaurants et bars triés sur le volet à travers le monde pour créer pour leurs clients des plats et des cocktails raffinés avec les produits Giusti.
Cependant, les activités de la famille Giusti liées au vinaigre balsamique remontent beaucoup plus loin dans le passé : cela est prouvé par une mention correspondante dans les registres des corporations de Modène, que le duc Cesare d’Este avait créées en 1598. Cette année-là, il dut déplacer la capitale de son duché dans cette ville alors plutôt endormie sur ordre de l’empereur. À cette époque, les Giusti étaient déjà occupés à produire et à vendre du Lambrusco, des spécialités de charcuterie fine et du vinaigre balsamique, ce dernier étant déjà leur principal objectif.
Près de trois siècles plus tard, en 1863, la famille se fait un nom avec la première recette écrite d’un Balsamico di Modena, avant de recommencer un demi-siècle plus tard, dans les années 1910 et 20 , la soi-disant Belle Époque, a remporté une série de médailles d’or lors de foires et d’expositions en Europe pour leur recherche inlassable de la qualité balsamique. Le point culminant de cette époque glorieuse fut finalement la nomination susmentionnée en tant que fournisseur exclusif de la cour royale en 1929.
Mais le développement ne s’est pas arrêté là : loin de se reposer sur leurs lauriers, les Giusti expérimentent sans cesse de nouvelles formes et méthodes pour cultiver leur propre vignoble et surtout faire vieillir leurs différents vinaigres balsamiques et de vin. Le but de tous ces efforts était et est, bien sûr, l’amélioration constante de la qualité. Cependant, malgré toutes les innovations, les Giusti voient toujours la base de produits exceptionnels dans la sélection consciencieuse des raisins et dans leur système éprouvé de réduction lente du moût. A cela s’ajoute le soin nécessaire au choix des bois adaptés aux fûts dans lesquels mûrissent leurs moûts et vinaigre balsamique. Et, last but not least, le temps : indispensable pour un excellent vinaigre balsamique !
Vinaigre balsamique Bio…
Depuis un certain temps déjà, les Giusti se concentrent également sur la production biologique de toutes les matières premières pour leurs vinaigres balsamiques de haute qualité et autres préparations d’épices. Les différents raisins pour les moûts – la base de leurs vinaigres balsamiques et de vin – proviennent depuis des années des vignobles biologiques contrôlés de Azienda Agricola Giusti, une ferme familiale.
Il Denso Balsamico di Modena IGP : qu’est-ce que c’est ?
Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP 3 Médailles d’Or de Giusti est dédié à l’ancêtre qui a créé la recette correspondante au début du XXe siècle. Ce vinaigre balsamique de haute qualité de Giusti porte également le surnom « Denso« , ce qui signifie quelque chose comme « dense » : une référence à sa consistance particulièrement dense et visqueuse. Car ce vinaigre balsamique est issu de raisins récoltés tardivement puis séchés au soleil.
Après ébullition, du vinaigre de vin très mûr et du vinaigre balsamique de longue maturation provenant de fûts centenaires sont ajoutés au moût obtenu à partir de ces types de raisins : c’est ainsi que le vinaigre balsamique Giusti « Il Denso</strong > » obtient ses arômes caractéristiques de confiture de prune et de fruits rouges mûrs harmonieusement combinés avec des notes de miel et de vanille.
Le vinaigre balsamique « Il Denso » de Giusti est parfait comme vinaigrette fraîche ou comme marinade pour une grande variété de plats, salés et sucrés.