Paul Jaboulet – Le Chevalier de Sterimberg 2017

83,50 TVAC

Le Chevalier Gaspard de Sterimberg, blessé au cours de la croisade des Albigeois en 1224, demande à la Reine Blanche de Castille l’autorisation de s’établir au sein d’une colline sur laquelle il fonde son ermitage. Il y construisit la Chapelle Saint-Christophe en 1235.
Au sein de cette colline, les vignes de roussanne et de marsanne sont implantées sur des sols argilo-calcaire et argilo-sableux, qui confèrent à ce Chevalier de Stérimberg 2017 de Paul Jaboulet-Aîné la complexité et élégance d’un vin d’Hermitage.

1 en stock

Catégories : , ,

Description

La petite chapelle Saint Christophe située au sommet du coteau fut construite en 1235 par le chevalier Gaspard de Stérimberg. 65% de marsanne et 35% de roussanne provenant de sols argilo-calcaires et sablo-caillouteux sur des coteaux pentus composent la cuvée.

Nom emblématique des grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale, la Maison Paul Jaboulet-Aîné a été fondée en 1834 à Tain L’Hermitage. L’œnologue et vigneronne reconnue Caroline Frey dirige cette illustre maison, propriété de la famille Frey depuis 2006.

La Maison Paul Jaboulet Aîné veille sur un vignoble de 125 hectares de vignes, réparti sur des appellations d’exception telles que Saint-JosephCrozes-HermitageHermitage, CornasChâteauneuf-du-Pape, Côte-RôtieCondrieu ou encore du Muscat de Beaumes-de-Venise.

Récoltés manuellement, les raisins sont ensuite pressés directement afin de limiter les risques d’oxydation. Le vin est ensuite traditionnellement vinifié sous bois avant d’être élevé sur lies pendant 10 à 12 mois.

Sa robe jaune pâle aux reflets brillants dévoile un bouquet riche et complexe de poires mûres, de miel, de caramel et de toasts. Ample et chaleureux le vin se caractérise par sa rondeur en bouche où l’on retrouve les mêmes notes qu’au nez. A déguster sur un navarin de homard aux petits légumes, un chevreau rôti au miel ou des noix de Saint Jacques.

Cépages : 65% Marsanne – 35% Roussanne